Promatorium


Étudiants : 
Mathieu BAZINET, Anastasiya NASYROVA, Florian REYNAUD.



La plus grande complexité de ce projet était de partir de zéro, soit de la sélection du sujet, l’élaboration d’un programme et l’exécution du projet. Toutefois, cette grande liberté nous a permis d’explorer un thème plutôt hors du commun, soit le cimetière. Nous avons alors décortiqué notre rapport à la mort et sa juste place dans la société. Suite à une longue réflexion, notre parti était de ramener la mort dans la ville, d’où l’idée de la création d’un promatorium au cœur du Vieux-Lyon.


Le projet s’est développé sous forme de parcours débutant par un lieu de commémoration, par exemple les pompes funèbres. Ensuite, nous retrouvons un promatorium ; lieu où l’on transforme le corps du défunt en une matière organique à l’aide du procédé de la promession. Cette méthode totalement écologique est celle permettant de ramener la mort à l’intérieur de la ville. Finalement, les cendres peuvent être encapsulées dans un jardin-cimetière où les gens peuvent aller se recueillir tout en restant un jardin ouvert à tous.


Le domaine d’étude Stratégies et Pratiques Architecturales Avancées (SPAA) nous a permis d’explorer plusieurs méthodes et procédés d’exploration allant de l’analogique au numérique. De cette manière, les réponses possibles à notre problématique étaient pratiquement illimitées, ce qui a permis une richesse singulière à celle choisie.





La pilule... 


Mathieu.






Florian.


Anastasiya.