Ex/Cave


Étudiants : 
Raphaël MASBERNAT, Olivia ROUSSEAUX, Alexandre VALIENTE.

 
[in(n)/out] or « The Hos(t)[phyt]able Guest »
 
L’auberge [in(n)/out] se constitue dans un échange dedans/dehors, entre contingences et instabilité d’une nature « sauvage » et constance planifiée d’un noyau isolé-climatisé.

Le mimétisme algorithmique de la croissance du Phytolacca Decandra, plante invasive recouvrant la friche végétale, est au principe de sa morphogenèse. Ici l’architecture envahit et modifie un milieu plutôt qu’elle ne l’éradique.

Un myco-matériau biodégradable est sécrété en « temps réel » par une structure intelligente pour constituer l’enveloppe isolante du bâtiment ; il est produit dans un réservoir sous-terrain qui remplace le compost public préexistant et permet de recycler les déchets verts à l’échelle de la ville. Le renouvellement annuel de l’enveloppe instaure un rituel célébrant la production commune du quartier ; les ajustements locaux et ponctuels introduisent une relation affective des « phyto-résidents » à la structure…

La pérennité de l’auberge [in(n)/out] dépend de cette micro-économie physique et relationnelle. Sa monstruosité, ses métamorphoses, sa régénérescence ou son extinction éventuelle sont autant d’indicateurs de l’activité du site : le toit commun y est produit à ciel ouvert.





La pilule... 





















 
Raphaël, […] my Only Friend […]








Olivia, Infiltration et déformation/Surfaces Perlantes






Alexandre, Agglomérats.


Misc... 

 

  
Scenario.







 Vues.